top of page
  • SV Soins

Infirmiers à domicile vs soins hospitaliers : quelle est la meilleure option pour vous ?

Dernière mise à jour : 27 oct. 2023

Votre état de santé nécessite que vous receviez des soins réguliers et un suivi médical spécifique ? La question se pose alors de savoir si vous préférez réaliser un séjour à l’hôpital ou bien recevoir vos soins à domicile. SV Soins, équipe spécialisée en soins médicaux à domicile basée dans la région de Gesves et Namur, vous donne quelques facteurs clés à prendre en compte afin de choisir entre une hospitalisation traditionnelle et une hospitalisation à domicile (HAD).

infirmière à domicile Gesves

Rester à l’hôpital pour ses soins médicaux

Il existe plusieurs facteurs qui font qu’il est préférable de prolonger son séjour à l’hôpital plutôt que de faire la demande de soins à domicile.

  • La configuration du domicile du patient : parfois le patient a besoin d’équipements médicaux spécifiques et son domicile n’est assez grand pour pouvoir y installer le matériel requis, un lit médicalisé par exemple. L’hôpital est alors la meilleure option.

  • Le non accord de l’entourage vivant sous le même toit : votre famille ou vos proches préfèrent peut-être ne pas recevoir les visites à domicile d’infirmiers ou infirmières chaque jour, voire plusieurs fois par jour. Les visites réalisées dans le cadre d’une hospitalisation à domicile (HAD) peuvent en effet paraitre intrusives pour certains. Vous pouvez aussi ne pas vouloir laisser les clés de votre maison ou appartement à l’équipe de soins.

  • L’état du patient : votre état de santé et les soins liés ne permettent peut-être pas une HAD. Demandez l’avis et l’accord des médecins et autres professionnels de la santé en charge de votre dossier médical. Parfois, les soins et traitements à prodiguer ne peuvent pas être réalisés chez le patient.

  • En bref, le choix du maintien à domicile du patient peut seulement découler d’un accord entre l’équipe hospitalière, le médecin spécialiste, le médecin traitant, les proches et le patient lui-même.

Rentrer chez soi et recevoir le suivi d’un infirmier à domicile

Si vous n’êtes pas dans l’une des 3 situations mentionnées ci-dessus, vous pouvez alors opter si vous le souhaitez pour une hospitalisation à domicile en demandant les services d’une équipe d’infirmiers et infirmières à domicile.

Cette option présente de nombreux avantages.

  • Vous pouvez reprendre une vie presque normale dans votre maison ou appartement, ou du moins profiter du confort de votre chez vous et vous sentir un peu moins comme un patient.

  • Vous recevez la visite et les soins de professionnels de la santé régulièrement et vous suivez le même traitement lors d’une hospitalisation à domicile que lors d’une hospitalisation traditionnelle.

  • L’infirmier ou infirmière à domicile tient le rôle de personne relais entre le patient, l’hôpital, le corps médical et la famille.

  • Le patient peut rester auprès de ses proches au quotidien. Leur présence apporte une aide précieuse quel que soit son état de santé.

  • Vous pouvez toujours retourner à l’hôpital et reprendre une hospitalisation traditionnelle si vous le souhaitez.

  • Les soins à domicile permettent au patient d’éviter de nombreux déplacements vers des hôpitaux et centres médicaux.



Appelez l’équipe de SV Soins pour recevoir un accompagnement médical complet à votre domicile avec des infirmiers expérimentés, dans la région de Gesves, Erpent, Jambes et Namur.


13 vues0 commentaire
bottom of page