top of page
  • SV Soins

Comment faciliter la transition d'un patient de l'hôpital à son domicile ?

Dernière mise à jour : 27 oct. 2023

Le retour d'un patient de l'hôpital à son domicile est une étape délicate et importante dans le processus de guérison. Pour lui assurer une récupération optimale et une continuité des soins, l'infirmier joue un rôle essentiel. SV Soins, votre équipe d’infirmiers à domicile, vous donne quelques conseils pour faciliter cette transition avec l’aide d’un infirmier à domicile.


soins à domicile hôpital Gesves

La préparation en amont

Une transition réussie nécessite une planification minutieuse. Dès la programmation du retour à domicile, l’infirmier à domicile reçoit des informations de le part de l’équipe médicale.

  • La raison de l’admission du bénéficiaire

  • Son état de santé actuel

  • Ses prises de médicaments

  • La date de sa sortie de l’hôpital

  • Les soins à effectuer dès le retour à domicile

  • Etc.

Il évalue ensuite les besoins du patient en fonction de ces informations et assure ainsi la continuité de sa prise en charge.


Aménager le domicile du patient

Cette période inclut également la préparation du domicile en suivant les exigences médicales spécifiques du patient.


L'infirmier à domicile effectue une évaluation approfondie de l'environnement domestique pour installer les équipements médicaux nécessaires et pour identifier et résoudre les problèmes de sécurité potentiels. En tant que proche du patient, vous pouvez collaborer avec lui et prendre des mesures pour, par exemple, faciliter l'accès aux équipements médicaux ou réduire les risques de chutes.


Se former auprès de l’infirmer

L’infirmier à domicile aide et forme aussi le patient et son ou ses accompagnant(s) pour qu’ils comprennent et appliquent les procédures et traitements et qu’ils soient renseignés correctement sur les médicaments (posologies, effets secondaires,…) et les équipements nécessaires.


En tant que proche, sachez aussi que l’infirmier peut vous servir de personne relais pour communiquer avec le personnel médical. Vous pouvez donc lui poser des questions sur l’état du patient.


Suivre et coordonner les soins

Le suivi médical régulier est primordial pour évaluer la progression de l’état patient à domicile. Planifiez des visites régulières avec votre infirmier à domicile. Celui-ci peut détecter rapidement tout changement dans l’état de santé du patient et apporter les ajustements nécessaires au traitement. De plus, l’infirmier est une personne essentielle pour assurer la coordination des soins : il communique avec l’hôpital et les autres professionnels de santé en charge du patient.


Encourager l'autonomie du patient et le soutenir

Invitez le patient à participer activement à son rétablissement. L'infirmier à domicile peut vous y aider en élaborant un programme de réadaptation selon les besoins et les capacités du patient, pour favoriser son indépendance.


La période de transition peut être stressante pour le patient. Vous pouvez donc, en tant qu’accompagnant, lui offrir un soutien psychologique bénéfique pour les aider à faire face aux défis émotionnels et physiques de cette période. L’infirmier ou infirmière à domicile peut vous donner quelques conseils à ce sujet.



Pour recevoir l’accompagnement d’un infirmier à domicile lors du retour du patient chez lui, contactez SV Soins à Gesves.

10 vues0 commentaire
bottom of page