top of page
  • SV Soins

Comment prendre en charge la douleur dans les soins à domicile ?

Dans le cadre de soins à domicile, la question de la prise en charge de la douleur est centrale. Vincent Naisse et Sandrine Mouthuy, infirmiers à domicile à SV Soins à Gesves et Jambes vous expliquent comment les soignants épaulent leurs patients durant les soins avec ou sans médicaments.


soins à domicile

La prise en charge de la douleur dans les soins à domicile

Dans le cadre des soins à domicile, la douleur peut survenir après une intervention chirurgicale, lors du changement de pansement ou si le patient souffre d’une douleur chronique. Les infirmières qui viennent à domicile sont formées pour contrôler et soulager cette douleur. La douleur chronique se traite souvent avec des analgésiques ou des anti-inflammatoires prescrits et dosés par le médecin de famille. Mais comment procède le soignant à domicile dans le cas de douleurs procédurales brèves et aiguës qui surviennent pendant les soins ? Calmer le patient, le distraire ou écouter de la musique sont des solutions temporaires, mais efficaces. Il est aussi possible d’avoir recours à des approches complémentaires, comme la physiothérapie, la massothérapie, l’acupuncture ou encore la relaxation et la méditation.



Évaluation de la douleur dans les soins à domicile

Une bonne prise en charge de la douleur commence par une évaluation précise. Et pour ça, rien de tel que des outils de mesure. L’échelle numérique (EN) de 0 à 10 permet au patient d’indiquer son niveau de douleur sur une échelle allant de « pas de douleur » à « douleur maximale ». L’échelle visuelle analogique (EVA) fonctionne de la même manière avec un curseur ou des emojis. L’échelle verbale simple (EVS), elle, classe la douleur en 4 niveaux à l’aide de mots simples. Aucune douleur, douleur légère, douleur modérée ou douleur intense. Une fois que l’intensité de la douleur est mieux comprise, il est possible de proposer un traitement adapté.


Vous êtes à la recherche d’une infirmière à domicile à Gesves, Erpent, Jambes ou Namur ? Contactez SV Soins !

6 vues0 commentaire
bottom of page